Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean Massé
  • : analyse critique de la vie politiqueet sociale
  • Contact

Recherche

28 avril 2008 1 28 /04 /avril /2008 20:07
La mise sous tutelle de la presse se poursuit, la liberté d'expression et la liberté d'opinion une fois de plus sont en ligne de mire et le capitalisme financier est encore à l'oeuvre.
Cette fois - ou plutot cette fois encore - c'est le journal "Le Monde" qui est au centre de la cible.
Ce titre qui fut durant des décennies "le journal de référence" a certes beaucoup perdu de cette "qualité" construite à l'époque de Beuve-Méry et mise à mal par  des sucesseurs - les Plenel, Colombani et autres - plus soucieux de leur pouvoir personnel et donc de complaire à ceux qui pouvaient le leur assurer.
Il n'en reste pas moins aujourd'hui l'un des derniers bastions d'une presse d'opinion dont l'espace se rétrécit tous les jours.
L'opération financiaro-politique en cours au "Monde", dernière (?) étape sur la voie de l'étouffement total, devrait, de ce seul point de vue, soulever l'opposition de tous ceux pour qui le droit de penser, donc d'informer et être informé, est un pilier fondamental de ces Droits de l'Homme,sans cesse dévalorisés parce que mis au quotidien à toutes les sauces des plus mauvaises causes.
Le fait que cette offensive s'accompagne - naturellement pourrait-on dire - de l'habituel cortège de licenciements, dépeçages de titres et autres opérations aussi scandaleuses, ajoute à la nécessaire réprobation qui devrait s'exprimer.
De ce point de vue aussi, la lutte engagée par les salariés du Monde, toutes professions confondues,(avec le soutien de la Fédération du Livre, du Papier et de la Communication FILPAC-CGT)  mérite -exige même, le plus total soutien.
J'exprime ici le mien.
'Le Monde", après tant d'autres, ne doit pas disparaitre !

NB.-Je signale au passage la liquidation annoncée par le groupe "Ouest France" qui en est devenu propriétaire, du quotidien "Vendée Matin" qui fut, avec "Presse Océan" à Nantes, l'un des titres de l'ex-groupe Hersant...La monopolisation continue !
 
Partager cet article
Repost0

commentaires